C'est dans le dernier cinéma proche du centre historique, situé au coeur de la ville de Salvador de Bahia que la 11ème édition du PANORAMA Internacional Coisa de Cinema a rassemblé plus de 15 mille spectateurs. 133 films y ont été projetés et le thème du "centre" est apparu avec plus de force, notamment à travers le teaser d'ouverture du festival: tourné dans les ruines d'un cinéma emblématique de la ville laissé à l'abandon, cette édition marque le ton revendiquant l'importance du patrimoine et de la culture. Et le public a répondu présent !
Avec une programmation spéciale sur le cinéma brésilien, allemand, français et italien ainsi qu'une rétrospective autour de Werner Schroeter, le festival a rendu hommage à Walter da Silveira, critique de cinéma qui a créé le Ciné-Club de Bahia et marqua toute une génération de cinéastes dès les années 50 et 60.
Débats et tables rondes sur des thématiques variées (de la préservation à l'ère digitale à l'histoire de la cinémathèque de Paris, en passant par la rénovation du cinéma mondial à la Berlinale) ont également enrichi la manifestation. Un laboratoire d'écriture de scénarios, de direction d'acteurs, sound design et de critique ont quant à eux nourri la relève durant la semaine du 28 octobre au 4 novembre 2015.
Mandatée une nouvelle fois par le festival, j'ai réalisé les vidéos promotionnelles: teaser d'ouverture, making of, interviews.
Images, montage et réalisation de mon cru.